Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 15:28

Plus tard, je souhaite devenir un expert-comptable. Qu'est-ce qui m'a poussé vers ce choix? Commençons d'abord par présenter mon cursus actuel pour que vous puissiez mieux comprendre mon choix de carrière.

 

J'ai fait mon lycée dans le plus grand lycée du Cameroun, Le Collège Libermann (au Cameroun la distinction collège/lycée n'est pas la même, mais bon, il n'est pas question de ça ici). Dès le lycée donc, j'ai suivi une formation en comptabilité. En effet j'ai fait une seconde, première, terminale "B", spécialité Economie-comptabilité, donc en gros une sorte de série hybride des séries ES et STG. Vous voyez donc que dès le lycée, j'avais déjà fait mon choix sur la suite que je donnerai à mon parcours professionnel. Après 3 années de lycée, au cours desquelles j'ai pu acquérir de solides bases en comptabilité, économie et gestion, j'ai décidé de continuer mon cursus au sein l'Université Catholique de Lille, à l'ISEA (Institut Supérieur d'Expertise et d'Audit), qui offre une formation en CFA (Comptabilité Finance et Audit), puis dès le master 1 une formation en CCA (Comptabilité Contrôle et Audit). Ensuite, grâce aux dispenses d'UV pour le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et à certaines UV du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) que m'offre ma formation, je souhaite passer mon examen de DSCG, ensuite effectuer mes trois années en cabinet comptable au bout desquelles je passerai mon DEC (Diplôme d'Expertise Comptable), le Saint Graal de la comptabilité.

En accompagnement de ma formation, j'ai su acquérir par la formation en école et à mes nombreux voyages dans des pays anglophones un niveau B.2 en anglais. Aussi, je maîtrise l'environnement Windows et le pack office 2010.

Enfin, comme me l'oblige ma formation, j'effectue chaque fin de 2ème semestre dans le cadre de la validation de mon année académique, un stage avec des missions bien précises à chaque fois. En première année, notre mission était de découvrir le monde de l'entreprise. Alors j'en ai profité pour rechercher un stage un peu plus ambitieux que caissier et j'ai trouvé un stage à Moneygram International, agence de transfert d'argent, 2ème mondial dans le secteur, en tant qu'analyste marketing. Ma mission: Faire des pricings sur des corridors africains, présenter les business review trimestriel des corridors africains. En fin de stage, il m'a été proposé de prendre en main un projet de venue des partenaires Comoriens, sur le territoire français pour rencontrer la communauté comorienne. J'ai pu être soumis à la pression du monde professionnelle, et à l'obligation de résultats qu'il oblige. Heureusement, j'ai pu tant bien que mal, mener à bien le projet, et la visite s'est effectuée dans les meilleures conditions possibles.

Sinon.....Pourquoi la comptabilité? Et bien tout simplement parce qu'elle a su répondre à tout ce que j'aspirais faire plus tard. En effet depuis que je suis tout petit, j'ai pour modèle mon très cher père. Oui je sais comme tous les petits garçons, mais moi ce n'est pas sa force imaginaire ou son intelligence hors pair que j'admirais, mais plutôt le métier, la fonction qu'il exerçait. En effet mon père est depuis très longtemps directeur d'entreprise et il a su me transmettre cette passion pour le management, la gestion. Au départ j'avoue que mon choix portait plus sur une formation en business management, mais j'ai su me laisser convaincre par vous-savez-qui, que la comptabilité me permettrait d'être plus épanoui dans ce que j'envisageais de faire.

Un jour, un expert-comptable m'a dit: "L'expert-comptable, c'est le docteur de l'entreprise, quand elle va mal, elle va le voir pour de soins, quand elle a peur pour sa santé ou a besoin de conseils pour garder la santé, c'est vers l'expert-comptable qu'elle se tourne". En effet les experts-comptables sont en beaucoup de points comme des docteurs, ils ont un ordre (l'Ordre des Experts-Comptables), ils prêtent serment, ils sont soumis à une déontologie rigoureuse etc. . Cette phrase, à chaque fois que je rencontre une difficulté, elle me rebooste et me permet de continuer.  Être le décideur d'une entreprise, tel est mon rêve. Après, si je veux être un décideur extérieur ou intérieur à l'entreprise, et bien la comptabilité m'offre cette opportunité. La comptabilité explore de façon très large tout ce qui est finance, gestion, management. Les prestations de l'expert-comptable varient selon ses clients. Pour des artisans, des commerçants, des médecins, il peut tenir la comptabilité de A à Z. Pour une entreprise possédant un service comptable, il vérifie et fiabilise les comptes annuels. Éclairer le dirigeant sur une stratégie performante, l'alerter sur les points faibles de l'entreprise, optimiser sa fiscalité ou son système de gestion informatisé... L'expert-comptable est le conseiller privilégié du chef d'entreprise. Qu'il s'agisse de mettre en place une comptabilité analytique, d'élaborer des budgets prévisionnels ou de rechercher un financement, il est l'homme de la situation.

En outre la comptabilité et le métier d'expert-comptable offrent la possibilité de travailler en équipe, de déléguer, de connaître les rouages d'une entreprise, de voyager, de fixer ses horaires, et très important de gagner dignement sa vie (un jeune diplômé gagne en moyenne  entre 3 100 euros et 4 000 euros bruts mensuels)

Mais comme toute personne réfléchie, j'ai un plan B, ne pas devenir expert-comptable, ne signifiera pas que je n'aurais pas pu réaliser mon rêve. En effet le métier d'expert-comptable n'est pas le seul qui puisse répondre à mes objectifs de carrière. Une formation en comptabilité me permettrait de devenir, cadre financier, directeur financier, ingénieur des affaires, auditeur interne/externe, contrôleur de gestion, commissaires aux comptes. Toutefois la situation actuelle me permet d'espérer, car chaque année, on estime qu'il manque 300 à 400 diplômes d'expertise comptable. Les opportunités sont donc grandes.

 

Voilà, vous savez maintenant tout, sur ce que j'entreprends devenir plus tard, sur mon plan de carrière, j'espère, s'il plaît à Dieu, pouvoir suivre rigoureusement, ce projet et réussir à m'épanouir pleinement. Alors que pensez-vous de ce projet? Est-il réalisable?                                                                                                                                                                          cabinet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Kevin Koueni
  • : Bienvenue à tous. Retrouvez dans ce blog tout ce dont vous avez besoin de savoir sur moi, aussi bien sur ma personnalité et mes points de vue sur l'actualité, que sur ma formation et tout ce qu'elle incombe. Bonne visite
  • Contact

Recherche

Archives